Compétitions

Plusieurs compétitions se déroulent en France. En raison du faible nombre de joueuses françaises, les épreuves féminines ne sont pas organisées et les compétitions françaises incluent équipes masculines, féminines ou mixte.

Compétitions françaises :

  • Open de France : il s’agit de la plus grosse compétition annuelle ayant lieu sur le territoire. Accueillant un peu moins d’une centaine de participants venant du monde entier, celle-ci se déroule sur un format de Coupe Davis et inclue les épreuves de simple, double et triple.
  • Épreuves qualificatives du Championnat de France : ces épreuves sont étalées sur toute la saison, et réparties sur toute la France. Elles servent de qualifications aux phases finales du Championnat.
  • Phases finales du Championnat de France : organisées en fin de saison, ces phases finales opposent les 8 meilleurs joueurs de simples et les 8 meilleurs équipes de doubles durant deux jours. À l’issue de ces phases finales sont désignés les Champions de France dans les épreuves de simple et de double.

Voici un document expliquant tous les rouages du système actuel, pour le Championnat national.

Plusieurs compétitions ayant lieu à l’étranger, voici une liste des plus importantes :

Compétitions internationales :

  • Open de Hongrie : initié il y a plus de 20 ans, cette compétition est une institution dans le monde du Plumfoot. Organisé dans la petite ville d’Ùjszász, cet Open est parfois décrit comme la compétition la plus difficile d’Europe, en raison du grand nombre de joueurs et de joueuses hongrois y participant, la Hongrie restant à ce jour le pays ayant le plus grand vivier de pratiquants. Cette compétition inclue une épreuve de triple et une épreuve de simple (déclinées en masculin, féminin).
  • Coupe d’Europe : organisée tous les deux ans, cette compétition décerne le titre de Champion d’Europe pour les 7 épreuves.
  • Coupe du Monde : organisée tous les deux ans (alternativemet en Asie et en Europe), cette compétition décerne le titre de Champion du Monde pour les 7 épreuves.