Et les champions de France 2017 sont …

… Bình Nguyễn pour l’épreuve de simple et la paire Anthony Nguyen/Xavier Joudiou pour le double !

Ces championnats se sont déroulés les 24 et 25 juin dernier. Lutte acharnée pour le titre convoité de champion de France, la cuvée de cette année a produit des matchs de haut vol d’une intensité renforcée par le prestige de l’enjeu.

Le championnat a débuté par le simple, discipline exigeante physiquement mais également mentalement et qui pousse à son paroxysme l’affrontement de 2 individus, de 2 volontés. Répartis en 2 poules, nos gladiateurs de la plume allaient s’affronter toute l’après-midi durant.

La phase de poule fut malheureusement endeuillée par la blessure précoce de Nicolas Lemmer, trahi par une contracture à la cuisse, il ne put tenir son rang en simple et dut abandonner sa place pour le double du lendemain. Sa défection créant un imbroglio sans précédent dans la constitution du tableau, ce n’est qu’après moults débats, affrontements idéologiques et consultation des astres qu’il fut décidé de continuer.

Les demies ont opposé 2 duels serrés. Celui, opposant Bình Nguyễn à François Grignard, a vu le premier prendre peu à peu l’ascendant.  Les placements infernaux de la plume ont permis à Bình de gérer son affrontement malgré une belle résistance de François à qui il aura peut être manqué un peu de réussite.

L’autre demie opposant Trang à Ayman fut un modèle d’opposition de style, la souplesse des tirs de Trang répondant à la puissance brute des smashs d’Ayman. Et c’est finalement après un troisième set que Trang l’emportait pour un duel de finale couleur Vietnam.

Malheureusement diminuée par la fatigue et les courbatures, Trang ne pu que tenter de faire face à un Bình déchaîné qui remportait la mise en 2 sets rondement menés. Félicitations au nouveau champion de France de simple !

Le dimanche 25 juin avaient lieu les phases finales de double. Adversaires d’hier, mais coéquipiers du jour, Trang et Bình constituaient une paire inédite, d’autant que le deuxième, jusqu’à présent connu pour son jeu de placement, a surpris tout le monde en révélant ses smash ! Mais l’équipe à battre était indéniablement la paire Anthony/Xavier, alliance de maîtrise technique supérieure et de sang-froid à toute épreuve, ces deux-là faisaient figure de grandissime favoris. Ils tinrent leur rang, enchaînant 3 victoires en phase de poules et ne laissant que des miettes à leurs adversaires. Le ton était donné.

Derrière, le duo Jérémy/Charlie tirait son épingle du jeu dans une poule relevée. La poule B, dominée de la tête et des épaules par la paire Ayman/François, offrait une belle homogénéité puisque derrière le binôme gagnant, les équipes se sont neutralisées, chacune arrivant au même nombre de point. Il fallut finalement les départager au goal average et c’est la paire Trang/Bình (encore eux !) qui tirât son épingle du jeu.

Les demies ont offert de beaux affrontements, mais la paire Anthony/Xavier restait un ton au-dessus. Le suspense était plutôt à chercher dans le match pour la troisième place opposant les expérimentés Binh/Trang aux fougueux Jérémy/Charlie. Après une entame de match bien menée par les jeunes, la paire des anciens su profiter d’une baisse de forme de Jérémy et Charlie dû à leur forte débauche d’énergie pour gérer et finalement remporter le match en 3 sets. Dommage pour les deux jeunes padawans mais la paire Qui Gon Trang & Obình Wan Kenobi l’a emporté à l’expérience.

La finale a consisté en un récital de la toujours impressionnante paire Anthony/Xavier qui a tout de même du s’employer par moment pour battre un duo Ayman/François, mobiles mais trop souvent maladroits dans le dernier geste. Les champions de France de double ont incontestablement mérité leur titre.

Enfin, suite au grand jeu des pronostics, une personne a réussi à deviner les podiums des 2 journées, il s’agit de Bình que l’on félicite et qui recevra prochainement son cadeau. Quand on vous dit que c’était son week-end !

Terminons par le classement en simple et en double :

Classement simple : 

1. Bình Nguyễn

2. Trang Nguyen

3. Ayman Moussa

4. François Grignard

5. Mathieu Dubost

6. Théotime Nadot

7. Dany Doan

8. Nicolas Lemmer

Classement double :

1. Xavier Joudiou / Anthony Nguyen

2. François Grignard / Ayman Moussa

3. Bình Nguyễn / Trang Nguyen

4. Charlie Amans / Jérémy Godat

5. Théotime Nadot / Joris Mazure

6. Mathieu Dubost / Gaël Blais

7. Frédéric Viana Gomes / Dany Doan

8. Arthur Plat / Laurent Chapelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *